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Pays : France
Compagnie : SNCF
En savoir plus :
PETIT HISTORIQUE DE LA SERIE 141
P :
Dernières machines à
vapeur étudiées par la SNCF, sous la direction d'André
Chapelon à partir de 1938, ces machines polyvalentes furent construites
en grande série à 318 exemplaires (103 commandées
en 1940, 215 en 1946), et livrées pendant et après la guerre
(1942-1947).
Les 318 machines produites furent réparties entre les régions
Est, Ouest et Sud-Est de la SNCF.
Machines mixtes, elles assurèrent aussi bien la remorque de trains
de voyageurs rapides ou express de 700 tonnes à 105 km/h, leur
vitesse limite en service, que des trains de marchandises de 1'500 tonnes
à 50 km/h.
Les 141 P sont les plus puissantes "Mikados" construites en
France
Ces machines représentent
l'ultime évolution des Mikados du PLM (141 D,E,F)dont elles dépassent
cependant la puissance de près de 50%.
Elles s'en distinguent par une série de perfectionnement qui en
font une machine moderne,robuste et efficace.
Parmi ces perfectionnements, citons
Le timbre de la chaudière, qui a été porté
à 20 kg/cm2 sur cette machine
Le foyer de type "Crampton" en acier
Un échappement double de type "Kylchap"
Un moteur "compound" à 4 cylindres en batterie (HP extérieurs)à
effets liés et surchauffe
La chauffe mécanisée par stocker à vapeur
La mise en place d'un "Bogie-bissel" type "Zara" englobant
l'essieu porteur avant et le premier essieu moteur, ce dispositif facilitant
l'entrée en courbe sans introduire pour autant la necessité
de deux essieux porteurs à l'avant
Dotées d'une robuste constitution
et d'une puissance très appréciable de plus de 3000 ch,
ces machines, puissantes et nerveuses, donneront dans l'ensemble satisfaction
et subiront sans trop de difficultés la conduite en banalisation.
Parmi les problèmes qui entacheront sa trop courte carrière,
citons le décalage des essieux coudés, dimensionnés
un peu justes pour la puissance de la machine.
Il reste que ces machines modernes
et fiables laisseront bien des regrets aux cheminots à leur disparition
en 1968, après une carrière exemplaire.
Leur remplacement prématuré par des diesels moins puissants,
moins fiables mais fonctionnant avec un combustible à la mode -
mais produit hors des frontières, autorisera la dépendance
énergétique et les chocs pétroliers qui ne tarderont
pas se produire.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
141 P 1 à 318
Longeur totale hors tout: 23,730 m
Diamètre des roues motrices: 1,650 m
Diamètre des roues porteuses AV: 1,100 m
Diamètre des roues porteuses AR: 1,370 m
Poids en ordre de marche: 111,65 t
Charge par essieux moteur: 19 t
Système Compound avec surchauffe
Nombre de cylindres 2 BP intérieurs,
2 HP extérieurs
Puissance : 2470/2650 kW
Distribution Walschaert - tiroirs cylindriques
Type de chauffe Charbon
Tender associé 34P , 36P avec stocker, 36 Q
Surface de grille 4,28 m2
Timbre (Hpz) 20 Hpz
Vitesse limite 105 km/h
Années de construction 1942-1952
Constructeurs Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt,
Franco-Belge, Schneider, ANF,
Batignolles Chatillon, Fives Lille, SACM
Dépôts :
- Noisy le sec
- Chalindrey
- Chaumont
- Nancy
- Chalons
- Mohon
- Sarreguemines
- Ile Napoléon
- Strasbourg
- Montrouge
- Argentan
- Granville
- Le Mans
- Laval
- Rennes
- Vénissieux
- Grenoble
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