Pays : Suisse
Compagnie : Chemins de fer fédéraux Suisses
Les années 1980 furent pour
les chemins de fer fédéraux suisses (SBB CFF FFS) l'occasion
de procéder à un coup de lifting dans leur matériel
de locomotives électriques.
La nouvelle locomotive devait être l'occasion de trouver une "bonne
à tout faire". Le cahier des charges en 1980, pour cette série
de nouvelles locomotives, préconisait que ladite machine soit destinée
au transport de passagers et de marchandises sur les lignes principales,
ainsi qu'une vitesse appropriée aux nouvelles donnes des chemins
de fer.
Leurs constructions furent confiées à SLM et ABB, l'architecture
à Pinnifarina en 1987. Leurs livraisons débutèrent
en 1991 pour finir en 1996 avec quelques retards.
Connues au début sous le nom de Re 4/4 VI selon l'ancienne numérotation
CFF, elles prirent la dénomination actuelle de Re 460. Jusqu'à
quatre locomotives peuvent faire l'objet d'un contrôle multiple.
En outre cette locomotive atteint une vitesse maximum de 230 km/h
La Re 460 constitue l'épine
dorsale de la traction moderne aux SBB / CFF.
Cette locomotive présentait
un certain nombre d'innovations dans le domaine de la traction, dont l'utilisation
systématique des thyristors GTO et de l'informatique pour la commande,
le contrôle et l'aide à la conduite et à la maintenance.
Un soin tout particulier a également été apporté
à la dynamique de marche dans la conception des bogies, avec l'objectif
de réduire le plus possible les sollicitations sur la voie.
Enfin, le design (très réussi !) de l'engin a fait l'objet
d'une attention toute particulière, avec notamment l'utilisation
pour la première fois sur une locomotive d'un bout complet en matériau
composite rapporté sur la structure (à l'instar de ce qui
se fait sur les TGV).
Les locomotives Re 460 sont équipées
de la commande UM par multiplexage via la ligne F.E.P. :
il est ainsi possible de commander plusieurs engins depuis l'engin de
tête, ce quelle que soit la position des engins "esclaves"
dans le train (et pour autant que la ligne F.E.P. soit installée
sur les véhicules remorqués).
Un modèle dérivé,
la Re 465, a été commandé par des réseaux
privés (dont le BLS) à 10 exemplaires.
La puissance de la Re 465 (7 000 kW) est légèrement plus
importante que celle de la Re 460.
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