DIJON 231 K 72 SNCF avec tender 38 A 1

Le modèle réduit

 

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Echelle : HO (1/87ème)
Marque : Jouef
Réf. 8255 (231 K 82) ou 8256 (231 K 72). Période 1977-1997

Notice

Caractéristiques :
- Locomotive :
immatriculation : 231 K 72 SNCF ou 231 K 82 SNCF, dépôt de Calais
caisse plastique noir/vert, chaudière verte/noire avec filets rouges
châssis plastique noir
inscriptions 231 K sur la traverse avant
pas d'inscription sous le châssis
essieux métalliques
- Tender :
immatriculation tender : 38 A 1 SNCF, dépôt de Calais
caisse plastique verte avec filets rouges
châssis plastique noir
pas d'inscription sous le châssis
essieux métalliques
moteur 5 pôles dans le tender
entraînement moteur par engrenages droits
2 essieux bandagés
attelages internationaux sans boucle
pas d'éclairage
longueur : 277 mm (loco + tender)
poids : 420 g (loco + tender)

 

Le matériel réel

 

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Pays : France
Compagnie : SNCF

Mise en service de 1912 à 1917, elle fut radiée en 1969.
Régions d'affectation avec ce tender :
Est et Nord de la France. Elle assurait un service express et rapide avec une vitesse maxi de 130 km/h.
La 231 K 82 a tracté le train d'adieu à la vapeur sur la région Nord le 26 mai 1971
Une 231 K avec tender 30 A est visible à la Cité du Train à Mulhouse.

Caractéristiques :
locomotive à vapeur 231 du PLM, série 231 K 2 à 231 K 86
année de construction : 1909 à 1921
transformation des pacific 231 C PLM entre 1934 et 1949
puissance : 2000 KW
vitesse maximale: 130 km/h
masse: 96.5 tonnes
longueur : 13.99 mètres
service : rapides et express sur les lignes du réseau Sud-Est de la France
retrait du service commercial en 1970
plusieurs machines sauvegardées dont la 231 K 8

 

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